De quoi avons nous besoin, en tant qu'adultes, parents, enseignants ?

Qu'avons nous envie de voir sur cette planète ?

Que pouvons nous changer pour améliorer ce qui ne nous plait pas ?

Que pouvons nous changer à l'intérieur de nous, pour changer tout le reste ? 

De quoi avez vous besoin à l'école, vous enseignants ?

De quoi ont besoin les enfants à l'école ?

 

Que de questions auxquelles nous avons parfois des réponses !

Dans tous les cas, tout évolue sans cesse

et nous avons des outils pour continuer, pour respecter les enfants dans leur développement

 et pour favoriser leurs apprentissages !

 

 

Les massages à l'école (sur les vêtements et les parties hautes du corps) peuvent contribuer à ce changement. Apprendre à (se) donner et à recevoir, accueillir ce qu'on ressent et ce que l'autre ressent, respecter les différences et être là, présent pour soi et pour l'autre.
C'est ce qui est enseigné entre-autre dans le programme de l'Association Internationale de Massage à l'école.

Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain ! 

Prenons soin d'eux maintenant et offrons leur la chance de vivre le partage, la cohésion, la tolérance, l'union, la détente qui est une aide précieuse pour les apprentissages et bien plus encore !

Vous, enseignants et encadrants, avez peut-être aussi besoin de ce soutien pour améliorer les conditions de vie à l'école et celles des enfants...

 

Bien sûr, des liens de toutes sortes se créent tout au long de la vie,

à nous, adultes de montrer, du mieux possible, le bon exemple !

 

Pour qui ?

Pour les enseignant-es qui pensent que le massage  à l'école peut contribuer au développement harmonieux de leurs élèves et faciliter les rapports au sein de l'école. A ceux qui rencontrent des difficultés avec la concentration, l'agressivité et toute sorte de comportements qui entravent les apprentissages.

           Pour les enfants de 4 à 12 ans 

     Pour tous les élèves scolarisés en écoles maternelles, élémentaires et collège qui souhaitent participer aux ateliers !

    Pourquoi les massages à l'école ?    

Bienfaits pour l'enfant

Partager un autre bon moment avec les camarades et les enseignants

 Augmenter la concentration, le calme

  la coordination et la dextérité

 Développement du système nerveux et de tous les systèmes vitaux

          Possibilité de dire « oui » ou « non » au toucher 

Respect de soi et de l’autre

    Confiance en soi et en l’autre renforcée
          Amélioration des relations avec ses camarades, ses enseignants ou éducateurs,

ses parents, frères et sœurs, moins d’agressivité…

 

     Bienfait pour l'enseignement

    Il profite d’une classe plus harmonieuse

       Augmentation de la concentration des élèves

     Diminution de l’agressivité

      Respect, estime et confiance développés

Moins de retards des enfants qui veulent participer à ce moment

  Élargissement des méthodologies, enrichissement personnel…

 

Bienfaits pour l’école entière 

   Diminution du stress, de l’agitation

 Diminution du volume sonore

     Diminution des dégradations faites dans les écoles 

    L'enfant qui évolue d'une classe à l'autre peut conserver ce rituel

   Réputation positive de l’école renforcée

   Cohésion et identité de l’école…

 

 Bienfaits pour la société 

       Enfants  plus pacifiques et plus respectueux 

Relations enseignants, éducateurs/enfants renforcées

   Relations enfants/ enfants renforcées

      Relations parents/enfants renforcées...  

Comment faire ?

Nous encourageons les enseignants ou les éducateurs à décider du meilleur moment de la journée pour lui-même

et pour les enfants.

D’après nos expériences, commencer la journée scolaire et l’après-midi par cette activité est excellent, puisqu’elle aide l’enfant à se détendre et à être attentif. Nous avons remarqué que les enfants sont moins en retard s’ils savent

qu’un massage les attend à l’école.

 

Le respect est une notion fondamentale dans l’exercice du programme de massage dans les écoles.

L’enfant doit être respecté dans l’apprentissage de sa routine et doit apprendre selon son rythme.

Il a le droit de dire « non », dans ce cas, il sera invité à observer les autres pratiquer le massage et pourra bénéficier également de la détente de l'ensemble de la classe.

L’enfant peut exprimer ses préférences quant aux mouvements qui composent le massage.

Il peut dire ce qu’il aime ou non, partager son ressenti quant à la pression exercée, le rythme….

L’enfant qui donne le massage demande la permission avant de commencer le massage,

à l'enfant qui le reçoit.  Il le remercie à la fin !

 

Déroulement des ateliers

Je propose des ateliers de 30 min à 45 mn dans les classes et en périscolaire 

                         L'atelier commence par un petit temps de relaxation ou d'auto-massage afin de se mettre dans une                                                                               ambiance de détente et permettre aux enfants de développer leurs ressentis.                                                                                                  Les enfants apprennent ensuite la routine de base des mouvements de massage.                                                                           Des jeux sur le toucher sont proposés pour montrer aux enfants que le toucher est partout !                    Des surprises vous attendent pour vous permettre de ressentir la puissance des échanges !

Et pour tous, un temps privilégié et unique ensemble !

 

L’enchaînement dure environ 10 minutes lorsqu’ il est bien maîtrisé par l’enfant  et pourra ensuite, être reproduit avec l'enseignant-e à tout moment de la journée ou en périscolaire !

 

 C'est en 1999 que Mia Elmsäter et Sylvie Hétu, issues du monde de l'éducation, instaurent un programme de massage, le MISP, qui s'adresse aux élèves de 4 à 12 ans. Ce programme est d'abord mis en application dans les écoles du Royaume-Uni, où il obtient un franc succès. 

 

Les tarifs

 

                         Pour les écoles maternelles et élémentaires                          

 5 séances qui durent de 30 à 45 min.

1 intervention vers la fin de l'année

   pour observer l'évolution de la classe, des enfants

et pratique de l'enchaînement

 

L'ensemble des 6 interventions

Pour 1 classe ................300 €

 

Pour le périscolaire le tarif est à discuter ensemble

 

  Tableaux d'observation de la classe et des enfants offerts

 Les enfants se massent entre eux uniquement, en présence des adultes.

 

 Pour les collèges

A voir en fonction de l'organisation

 

  Possibilité d'intervenir pendant le temps d'étude avec des enseignant(e)s

ou pendant les matières correspondant à la vie des enfants.

  Vos suggestions sont les bienvenues !

 

     Les cours peuvent se faire sur un temps plus court, max. 1/2 heure

  Prix de la séance à définir selon le nombre de séances

 

 

 Tableaux d'observation de la classe et des enfants

 

Les enfants se massent entre eux uniquement, en présence des adultes.

 

 

 Un clic sur l'image et vous êtes sur le site !